Les séances de Neurofeedback Dynamique ne se substituent pas au traitement médical mais a pour objectif d’accompagner vers plus de confort. Ce n'est en aucun cas une thérapie ou un accompagnement médical.

Les séances de Neurofeedback Dynamique peuvent être un excellent complément au suivi médical et psychothérapeutique.

Pour l’instant, en France les séances de neurofeedback ne sont pas remboursées. 

©neurofeedback dynamique 77.2017 / Tous droits réservés  / Mentions légales
séances  sur rendez-vous uniquement
du lundi au samedi
06 65 18 80 92
cabinet secteur Coulommiers
12 la forêt, 77120 Beautheil

QU'EST-CE QUE LE NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE?

 

Le neurofeedback est une méthode d’entraînement cérébral permettant d’optimiser les capacités de chacun par le principe de rétroaction.

L’entraînement permet au cerveau de se déshabituer des schémas inadaptés et à trouver son propre équilibre, afin d’exploiter au mieux ses capacités.

 Les premières expériences de neurofeedback classique ont vu le jour dans les années 80, afin d'accompagner des vétérans du Viet Nam pour apaiser le choc post-traumatique. Le résultat fut très prometteur et a permis de développer plusieurs méthodes plus ou moins expérimentales.

Après avoir beaucoup travaillé sur les appareils de première génération, Val et Sue Brown, créent en 2001 le système le plus avancé: NeurOptimal®.

Dans cette méthode, le procédé est 100% naturel, et n’impose rien au cerveau. Val et Sue Brown ont fondé lInstitut Zengar aux Etats Unis en 1997 puis au Canada.

En France, le Neurofeedback a été introduit en 2004, et a très vite été connu et utilisé par des personnes en souffrances aux raisons très diffréntes, grâce à la réputation de l’efficacité de cette technique.


Le cerveau humain possède de merveilleuses qualités, dont celle de s’auto-réguler.


Le neurofeedback dynamique repose sur un matériel à la pointe de la technologie avec des champs d'applications très divers et surprenants : de la simple gestion de stress aux problématiques des maladies neurodégénératives, en passant par les troubles du sommeil, troubles comportementaux, symptômes de stress post traumatique
 

QUELLE DIFFERENCE AVEC LE NEUROFEEDBACK CLASSIQUE LINEAIRE ?

le Neurofeedback linéaire comme son nom l'indique, est basé sur un procédé de re-normalisation qui fait appel à des données normatives extérieures donc au cerveau de la personne en séance. 

 

Cette personne, apprend elle-même à contrôler sa propre activité cérébrale en augmentant ou inhibant certaines fréquences choisies par le praticien en fonction d'une problématique ciblée, à travers des exercices ou des jeux la plupart du temps de manière consciente et volontaire.

 

Comme on peut l'observer, le système ne tient pas compte du dynamisme et de la non-linéarité de notre cerveau. 

Le feedback rendu s'appelle dans ce cas là un feedback "positif". 

 

Ce système, contrairement au neurofeedback dynamique, ne peut donc évoluer que dans un sens ou dans l'autre et quand nous parlons d'évolution, nous parlons des interfaces, des jeux etc... car tant que le cerveau ne sera pas considéré dans cette pratique comme étant un système non-linéaire, lui appliquer une technique linéaire revient à parler de "forçage".

 

Le système linéaire ne connaît en réalité que très peu d'évolution depuis sa création. Mais l'approche est déjà intéressante. 

 

Finalement, ce n'est qu'une histoire de point de vue: soit on se place nez contre le problème, soit on prend suffisamment de recul pour observer une structure dynamique dans son intégralité et sa complexité.